Le contexte
Les textes de la réglementation énergétique et environnementale sont désormais publiés. Si le calcul énergétique diffère peu de la réglementation RT 2012, il en est tout autrement du calcul du bilan carbone et d’une meilleure prise en compte du confort d’été qui risquent de bousculer les méthodes traditionnelles de conception en raison de l’interdépendance des choix à effectuer.
La période 2022 - 2025, au cours de laquelle les équipes de maîtrise d’œuvre s’accultureront cette réglementation, sera déterminante pour elles mais notamment pour les architectes dont l’exercice du métier pourra en ressortir grandi ou diminué.
La prise en compte des nouvelles performances conduit à envisager sans plus tarder l’approche de méthodes différentes, préalable indispensable à la détermination d’un coût réaliste des missions respectives entre concepteurs d’une part, et entre architecte et maître d’ouvrage d’autre part.
Objectifs de la formation
- Connaître les grandes lignes qui sous-tendent la RE 2020 et les aspects susceptibles de modifier les pratiques
- Être capable de concevoir ou co-concevoir les méthodes organisationnelles optimisant l’efficacité des acteurs amenés à collaborer.
Programme
JOUR 1
1. Généralités et aspects énergétiques
- Objectif : Connaître les nouveautés de la RE 2020 par rapport à la réglementation précédente. En déceler les risques en vue d’anticiper les évolutions nécessaires des pratiques.
- Les textes applicables
- Exigences énergétiques
- Zooms divers
2. Aspects environnementaux
- Objectif : Connaître plus spécifiquement les nouveaux indicateurs carbone d’une opération. En déceler les risques en vue d’anticiper les évolutions nécessaires des pratiques.
- Généralités sur l’ACV
- ACV et RE 2020
- Zooms divers (Base INIES et FDES)
- La Calcul ACV concrètement
3. Interrogations
- Objectif : Classifier les difficultés et risques générés par la RE 2020 susceptibles d’impacter les aspects organisationnels, économiques et contractuels des missions et conditions d’exercice de maîtrise d’œuvre.
- Généralités
- Aspects organisationnels
- Aspects économiques
- Aspects contractuels
Contrôle des acquis
Contrôles individuels des acquis et restitution collective
JOUR 2
4. Exigences et contrôles de la conformité des travaux
- Objectif : Connaître les obligations relatives au respect des exigences énergétiques et environnementales lors de l’achèvement des travaux pour déterminer les mesures adéquates à prendre… lors du DCE
- Obligations et justificatifs à fournir à l’achèvement des travaux
- Conditions nécessaires à une conformité réglementaire énergétique et environnementale (exercice)
- Clauses techniques et administratives à incorporer dans les DCE
5. Stratégie de projet du contrat signé au DCE
- Objectif : Savoir co-construire une méthodologie de conception pour satisfaire du premier coup aux obligations énergétiques et environnementales RE2020 dans une stratégie de projet.
- Attestations à fournir lors du dépôt de permis de construire
- Eviter une remise en cause ultérieure de l’autorisation d’urbanisme ? (exercice)
- Quelle stratégie de projet pour la conception jusqu’au DCE (exercice)
6. De la potentialité d’un projet à la signature du contrat
- Objectif : Savoir appréhender les outils, notamment contractuels, permettant de minimiser les risques de la RE2020.
- Pistes de minimisation des risques (exercice)
- Clauses contractuelles avec le maître d’ouvrage
- Clauses contractuelles entre les co ou sous-traitants.
Conclusions de la formation
Reprise des attentes formulées en début de formation et tour de table interrogatif sur le ressenti de chaque participant
PÉDAGOGIE
Les plus de la formation
- La formation répond en partie aux connaissances mentionnées sur le « référentiel des compétences attendues d’un architecte relatives à la performance énergétique et la qualité environnementale du cadre bâti »
- Différents documents contractuels appropriables par les architectes aux formats Word et Excel
Méthodes pédagogiques
- Acquisition de bases théoriques par présentations en vidéo-projection et mise en situation autour d’exercices destinée à mettre en évidence les interactions entre les acteurs et les difficultés potentielles.
- Méthodes participatives visant à développer l’interactivité entre participants et formateur et entre participants.
Documents fournis
L’ensemble des présentations avec divers documents complémentaires au format pdf est téléchargeable.
Contrôle des acquis
Contrôle permanent lors du déroulement de la formation et au cours d’exercices.