Le contexte
Sur le plan planétaire, le changement climatique occasionne de plus en plus de phénomènes météorologiques violents. L’élément naturel qu’est l’eau se transforme en danger qui met en péril les personnes et les biens.
Au niveau local, mettre en œuvre une gestion intégrée des eaux pluviales en ville est devenu une nécessité pour se protéger des inondations, réalimenter les nappes phréatiques, favoriser la biodiversité et rafraichir l’atmosphère.
Objectifs de la formation
- Comprendre pourquoi et comment changer de pratique en ce qui concerne la gestion des eaux pluviales dans les projets de construction et d’aménagement ;
- Etre capable de concevoir ou co-concevoir une gestion intégrée des eaux pluviales dans un projet.
Programme
JOUR 1 - GRANDS ENJEUX ET NOTIONS IMPORTANTES
Les mécanismes de l’eau
- Les enjeux planétaires liés à l’eau pour l’adaptation au changement climatique.
- Géographie, l'eau attire : l’implantation des villes près des cours d’eau et sur les littoraux - la topographie, la notion de bassin versant - le point bas d’un territoire, d’une parcelle.
- Mécanique des flux, eau libre, eau contrainte : petits ruisseaux et grandes rivières - les écoulements : effet de l’amont sur l’aval, la goutte d’eau suit la plus grande pente - pluies courantes / pluies exceptionnelles
L’eau dans la ville et dans les projets
- Le rôle fondamental du couvert végétal sur les sols : ruissellement différent sur surface imperméable que sur herbe - les arbres : ces pompes à eau - les plantes aiment l’eau et certains animaux aussi - noues, bassins, etc - retenir l’eau par les plantes, l’évapo-transpiration et la présence de milieux humides.
- La gestion intégrée des eaux pluviales : réflexion par emboîtement des échelles de projet - un périmètre pris en compte nécessairement élargi - une réflexion à mener avec les réseaux d’assainissement et les autorisations
- Introduction à l'approche pratique : pluviométrie - pluies courantes / pluies exceptionnelles.
Approche pratique
Manipulation d’eau : utilisation de petits récipients, de tuyaux, de surfaces plus ou moins perméables, …
Visites
- Préparation aux visites :
- - Site ARTEM – Constructions neuves (architecte urbaniste mandataire : Nicolas MICHELIN)
- - Site MVATL (Maison de Vie Associative et du Temps Libre) à Laxou – Réhabilitation
JOUR 2 - APPLICATIONS PRATIQUES et ETUDES DE CAS
Les mécanismes de l’eau
Mécanique des flux : eau libre, eau contrainte : la disparition des ruisseaux (et rivières) sous la ville - phénomènes d’inondations (PPRI, PAPI) et de submersion marine (PPRL)
L’eau dans la ville et dans les projets
- Géologie et sols urbains : la perméabilité des anthroposols - les sols naturellement perméables et non – calcaires et argiles en terre lorraine - coefficient de perméabilité d’un sol
- Introduction à l'approche pratique - gestion intégrée des eaux pluviales la doctrine du Grand-Est - absorption des sols en fonction de leur qualité et du couvert végétal - débits de fuite, période de retour, …
Approche pratique : étude d'un cas concret
A partir d'un projet réel, étude de cas par étapes en équipe avec restitution collective. Analyse du site et des données, recherche de solutions , élaboration de schémas.
Conclusion
Conclusion et tour de table