Designed and built with care, filled with creative elements

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC – Initiation

  /  PRISE DE PAROLE EN PUBLIC – Initiation

Le contexte

Pourquoi un module de formation à la prise de parole en public ?
Prendre la parole devant un public n ‘est jamais un exercice facile. Certains s’en méfient ! C’est pourtant un atout pour asseoir sa crédibilité. Donner à l ‘autre l’envie de vous écouter, être capable de faire passer vos idées suppose une maîtrise de cet arme exceptionnelle qu’est l’art oratoire. Bien parler nécessite un entrainement, une connaissance des techniques pour être à l’aise en public. Ensemble apprivoisons la parole, votre meilleure alliée.

Télécharger le PDF d'inscription

Objectifs de la formation

Pédagogiques

Acquérir des techniques, des outils pour améliorer son expression

Professionnels

Savoir écouter, comprendre et exposer ses idées afin d'améliorer l'efficacité d'un entretien, d’une présentation

Programme

PRESENTATION

Présentation des objectifs, du contenu de la formation et de la méthodologie

Objectif de la matinée

Identifier les éléments qui constituent la prise de parole

CHEK UP

  • Identification des points positifs et négatifs lors d’une prise de parole en public.
  • Pour éviter les échecs, vous devez connaître vos erreurs ! Evaluez de manière précise les raisons de vos échecs passés, aussi bien professionnels que privés. En évitant de reproduire d’anciennes erreurs, vous ne pouvez que vous améliorer.

EXERCICE DE PRESENTATION

Commentaires et analyse

GRILLE DE LECTURE D’UNE INTERVENTION ORALE

  • Fonds et forme, gestion du temps
  • La maîtrise des situations de communication dépend tout autant d'un savoir-faire (technique), que d'un « savoir-être » (aisance et confiance en soi). Chacun de ces points peut se cultiver grâce à un entraînement régulier et à un travail sur soi.

LE REGARD

  • Prendre conscience de l’importance du regard
  • Dès que quelqu’un vous regarde franchement, vous baissez les yeux ou détournez la tête. Arrêtez de fuir le regard de l’autre ! La communication ne passe pas uniquement par la parole ! Les expressions, les vôtres comme celles de votre interlocuteur, sont importantes.

GESTUELLE

Placement du corps dans l’espace, maîtrise physique, les tics, les petits gestes qui nous trahissent, gestion des intentions, être ou apparaître décontracté.

LA RESPIRATION et LA VOIX

  • Comment ça marche ? Quel type de respiration pour parler et comment utiliser la respiration pour lutter contre le stress.
  • Le placement de la voix, le volume, la diction.

Objectif de l’après midi

Connaître et comprendre les réactions du récepteur

ADAPTATION DU LANGAGE

  • Prise en compte du jargon, être à l’écoute du récepteur.
  • Adapter sa communication au public.
  • Développer son écoute.
  • Pratiquer une écoute « active », c’est entendre et reconnaître les sentiments et les besoins de l’autre, et les lui reformuler.

PERCEPTION, REFERENTS ET DISTORSION

Nos expériences influencent nos constructions de la réalité.

FLUIDITE MENTALE : Improvisation

  • S’exprimer sans préparation et sans support.
  • Faire preuve de répartie.

CONCLUSION

Date(s) et durée

05/10/2021

1 journée de 7 heures | De 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Date limite d'inscription : 20/09/2021

Prix

Frais pédagogiques : 350 €

Frais de gestion et d'inscription (obligatoires) : 20 €

Repas (optionnel) : 20 €

Lieu de la formation

Théâtre en Kit - 1 rue Alphonse de Lamartine - 54510 Tomblaine

Pédagogie

1 journée avec alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques.

Intervenants

Marc GUEPRATTE, Acteur

Nadège HUSSON, Modératrice

Publics concernés

Tous les professionnels souhaitant améliorer leur prise de parole en public

Pré-requis

Vouloir améliorer ses compétences de prise de parole en public

CONTACT

Nadège HUSSON, Associée - 06 44 09 43 43 - contact@classe4.fr