Designed and built with care, filled with creative elements

La facilitation de groupe ou : comment concevoir et animer des ateliers de travail

  /  La facilitation de groupe ou : comment concevoir et animer des ateliers de travail

Le contexte

Dans un contexte de démarche participative et collaborative, cette formation propose à tous les acteurs du cadre bâti et de l'aménagement, d'acquérir ensemble un langage et des outils pour favoriser un travail efficient et satisfaisant pour tous tant du point de vue du projet que de la réalisation des opérations envisagées.

Télécharger le PDF d'inscription

Objectifs de la formation

Etre capable de

  • positionner la facilitation dans l'éventail des méthodes participatives
  • comprendre sa propre façon de fonctionner en situation de groupe
  • pratiquer une façon essentielle de communiquer

Connaître

  • les 4 fonctions du facilitateur
  • les outils de la facilitation
  • un modèle pratique pour concevoir ateliers et réunions

Savoir

  • mettre en œuvre le « savoir-être » d’un facilitateur en travaillant avec le groupe
  • analyser le contexte avant de faciliter une réunion ou un atelier
  • se positionner par rapport aux clients et au groupe
  • à quel moment utiliser tel ou tel outil
  • intégrer le contenu de la formation dans sa pratique

Programme

Accueil, brise-glace, attentes, définition de la facilitation

  • Qu'est-ce qu'un facilitateur.
  • Un regard sur le manuel de la formation.

Le savoir être, les qualités du facilitateur

  • La congruence : être connecté à soi-même et à la situation (aux autres).
  • Compréhension empathique et croyance dans la coopérativité de l'autre.

La communication du facilitateur

  • La communication non-violente.
  • La communication congruente.

Le savoir être du facilitateur

  • Le regard positif inconditionnel.
  • Inviter et tolérer l'inconnu.
  • Debriefing et prise en considération des aspects de la première rencontre avec le commanditaire.

Comment analyser et aborder la situation

A partir de l'exercice de la veille analyser les éléments à mettre en place dans la phase initiale de conception d'un atelier de travail ou d'une réunion.

Un modèle pour concevoir

Présentation interactive pour la création d'un modèle de conception d'atelier.

La boîte à outils

  • Le brainstorming.
  • Le dialogue facilité : introduction au dialogue facilité, simulation d'un dialogue
  • Les outils de la dernière phase d'un atelier : le gradient d'accord, les plans d'action participatifs

Intégration de l'apprentissage

  • Résumé participatif.
  • Réflexion individuelle sur les éléments à utiliser dans la pratique professionnelle
  • Partage.

Feedback et évaluation

Date(s) et durée

20/06/2019 - 21/06/2019

2 journées de 7 heures, soit 14 heures | De 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Prix

Tout public : 800 €

Lieu de la formation

HOTEL DU DEPARTEMENT 54 (salle Jacques Leclerc) 48 rue du Sergent Blandan 54000 Nancy

Pédagogie

2 journées avec alternance d'apports théoriques sous forme d'exposés et des exercices d'application et de validation par des mises en situation, des jeux de rôles, des réflexions collectives à partir de cas concrets. .

Intervenants

York VON KORFF, docteur en science politique, facilitateur certifié, médiateur

Catherine RUTH, architecte conseillère au CAUE 54, modératrice

Publics concernés

Responsables de projet ou managers dans les métiers du cadre bâti et de l'aménagement : architectes, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, paysagistes, maîtres d’oeuvre.

Pré-requis

Etre architecte, paysagiste, ingénieur ou technicien du bâtiment avec une expérience en bâtiment ou aménagement.

CONTACT

Véronique Galmiche, déléguée générale | 03 29 90 86 00 | vega.architecte@free.fr