GESTION DES EAUX PLUVIALES : techniques alternatives et récupération de l’eau de pluie
Agences d'architecture / Paysage / Urbanisme, bureaux d’études, maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage, bailleurs sociaux.Cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances sur la règlementation et les techniques alternatives des eaux pluviales, vous permettant de cerner les attentes, de concevoir un projet en vous adaptant au contexte règlementaire et en mettant en application une gestion et valorisation globale de l’eau à la parcelle, le tout dans une démarche écologique de prévention de la ressource en eau.
La facilitation de groupe ou : comment concevoir et animer des ateliers de travail – EN PARTENARIAT avec le CAUE 54
Responsables de projet ou managers dans les métiers du cadre bâti et de l'aménagement : architectes, maîtres d’ouvrage, personnel des collectivités, bureaux d’études, paysagistes, maîtres d’oeuvre.Cette formation offre de solides connaissances sur la facilitation et sa mise en place pratique. Cela inclut des savoirs sur la posture du facilitateur, de comprendre comment analyser le contexte dans lequel il faut opérer et puis comment utiliser les outils appropriés. Pour finir la formation permet aux participants d’obtenir un regard riche d’enseignements sur leur pratique en facilitation par les autres stagiaires et par le formateur.
LA PHYSIQUE DU BATIMENT, point de rosée, frein vapeur, confort d’été, … 5ème SESSION EN CLASSE VIRTUELLE
Architectes, maîtres d'œuvre, bureaux d'études, maîtres d'ouvrage, tous les professionnels du bâtimentCette formation aborde les champs indispensables à la conception d'une paroi pérenne et performante tant du point de vue de la thermique d'hiver que du confort d'été. Le point de rosée, la température intérieure de confort, la position du frein vapeur, … toutes ces questions sont traitées de manière à vous apporter les éléments nécessaires à la prise de décision lors de la conception d'un projet de construction ou de réhabilitation.
ESPACES DE VIE EN TRANSITION : des projets plus adaptés à nos quotidiens – EN CLASSE VIRTUELLE
Agences d'architecture / Paysage / Urbanisme, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, entreprises, maîtres d’oeuvre et tous les professionnels du bâtimentAu fil des siècles, nous avons appris à : - construire des murs isolés pour nous protéger des nuisances - intégrer des équipements pour accéder à un confort maitrisé - assurer l’accessibilité au bâti pour le plus grand nombre - prendre en compte les risques d’incendie et structurels - … Il est temps d’exprimer nos talents pour valoriser notre patrimoine bâti et urbain face aux défis qui s’ouvrent à nous. Les relations intergénérationnelles, les temps de confinement, le risque caniculaire, la santé des individus et les activités comme le télétravail ne sont que quelques exemples des nouvelles données à intégrer dans la conception de nos projets. Pour appréhender au mieux ce chalenge, cette formation vous apportera des outils concrets et vous permettra d’agir grâce à la présentation d’exemples pragmatiques et de réflexions collaboratives.
LA POLLUTION DES SOLS : prise en compte dans les projets de construction, de réhabilitation et d’aménagement – EN CLASSE VIRTUELLE
Agences d'architecture / Paysage / Urbanisme, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, entreprises, maîtres d’oeuvre et tous les professionnels du bâtiment.Un site ou un bâtiment pollué représente toujours une source de difficultés supplémentaires lors de l'élaboration d'un projet. Cette formation apporte les connaissances et les outils essentiels pour d'aider à la conception et à la réalisation des opérations de construction, de réhabilitation ou d'aménagement en site pollué. Du diagnostic à la dépollution ou à la construction sans dépolluer tous ces aspects sont abordés à travers des exemples concrets et des études de cas.
CONCEVOIR UN SYSTEME DE VENTILATION : confort, qualité, prix, performance
Métiers de l'architecture et acteurs du cadre bâti : architectes, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage, entreprises, maîtres d’œuvre.Dans le contexte actuel, la construction et la réhabilitation passive ne peuvent se concevoir sans une ventilation performante et confortable. Les exigences réglementaires de qualité d'air intérieur sont également incontournables autant pour les constructions individuelles que pour les petits équipements. Cette formation permet d'acquérir une vision intégrée du projet de ventilation dans le projet global, elle permet de s'approprier les stratégies et techniques de ventilation avec une notion de performance répondant non seulement aux normes en vigueur mais aux aussi enjeux environnementaux.
LES ENDUITS TRADITIONNELS … OU PAS
Architectes, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, entreprises, maîtres d’oeuvre et tous les professionnels du bâtimentCette formation-action permet de connaître les différents types d'enduits et de comprendre leur rôle de "peau" protectrice. La compréhension de la compatibilité parois/enduits évite la création de pathologies, notamment sur le bâti ancien. La mise en œuvre de plusieurs types d'enduits sur des parois tests offre la possibilité d'apprécier les différentes textures et les techniques d'application adaptées.
Créativité, efficacité, … adopter l’enthousiasme comme outil de travail
Architectes, paysagistes, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, entreprises, maîtres d’oeuvre et tous les professionnels du bâtimentCette formation vous apporte des outils de créativité qui vous permettront d'améliorer un aspect choisi de votre pratique que vous souhaitez faire évoluer : votre approche de la comptabilité, votre relation avec un client difficile, votre contrôle de la gestion administrative, vos contacts avec les entreprises sur les chantiers, ...
FACILITATION DE GROUPE – NIVEAU 2 « Retours de l’expérience et nouveaux éléments » En partenariat avec le CAUE 54
Responsables de projet ou managers dans les métiers du cadre bâti et de l'aménagement : architectes, maîtres d’ouvrage, personnels de collectivités, bureaux d’études, paysagistes, maîtres d’oeuvre.Cette formation fortifie ce qui a été acquis lors de la précédente formation sur la "Facilitation de groupe" ; elle offre de nouveaux éléments et permet également de faire un bilan de la mise en place des connaissances acquises pendant la première session. Comme la formation précédente elle utilise des approches pédagogiques variées : les apports du formateur, des expériences par la mise en situation et l’entrainement direct des participants à travers différentes démarches de facilitation.